Découvrez nos spécialités

Thérapie manuelle orthopédique

La thérapie manuelle, qui se base sur un raisonnement clinique, utilise des techniques de traitements spécifiques, y compris des techniques manuelles, des exercices physiques ou de contrôle moteur.

Pour la TM, il est primordial d’apporter au patient une éducation à la douleur afin de le rassurer sur ce qu’il lui est inconnu.

Cette spécialité s’appuie sur des preuves scientifiques et cliniques, ce qui permet d’aborder chaque patient de manière unique à partir du cadre biopsychosocial.

Personnellement, j’ai choisi de me former à cette spécialité car il existe des preuves cliniques dans la littérature scientifique internationale qui démontrent son efficacité thérapeutique avec un large consensus d’experts en kinésithérapie musculo-squelettique.

Dry needling

Le Dry Needling (puncture sèche) est une thérapie alliant les points de tension connus du corps humain (point trigger) à une technique de piqûre avec une aiguille d’acupuncture. Le geste de piquer :
> permet un apport en oxygène dans la fibre musculaire contractée et dans le fascia
> diminue la réaction inflammatoire
> améliore la vascularisation.
La piqûre dans le point de tension provoque une secousse localisée dans le cordon musculaire, et est ressentie cependant par les patients comme une douleur qui fait du bien.
Article de réf:
Evidence for the Use of Ischemic Compression and Dry Needling in the Management of Trigger Points of the Upper Trapezius in Patients with Neck Pain: A Systematic Review https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25768071

FMS (Functional Movement System)

Utilisé aux USA comme test prédictif de blessures en ligue national de Football américain (NFL) et Basketball (NBA), il permet une prévention des blessures à répétition.

C’est un test qui sert à déterminer les grandes limitations de votre schéma moteur fonctionnel. A cause de ces limitations, votre corps va s’adapter pour éviter d’avoir mal en ayant un schéma moteur compensatoire qui sur du long terme, peut amener à une récidive de blessure.

A la fin du bilan, j’élabore un programme individuel d’exercices afin de corriger ces limitations pour que vous soyez plus fonctionnel.

SFMA (Selective Functional Movement Assessment)

La SFMA est l’évaluation clinique lorsqu’il y a douleur lors du test FMS.

Il s'agit d'un système de diagnostic basé sur le mouvement et qui trouve systématiquement la cause de la douleur en décomposant logiquement les schémas de mouvements dysfonctionnels dans une évaluation structurée et reproductible.

Le SFMA se concentre sur le mouvement dysfonctionnel sous-jacent pour trouver la cause de la douleur et pas seulement la source.

Éducation à la douleur

La principale plainte des patients est la douleur. La compréhension de cette dernière joue un rôle déterminant dans l'efficacité du traitement.
En effet, La façon dont on appréhende la douleur peut mener à une augmentation des symptômes douloureux et donc mieux la comprendre permet de mieux la gérer.
Cf article: The efficacy of pain neuroscience education on musculoskeletal pain: A systematic review of the literature. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27351541

Fit and run

C'est l’alliance de l'endurance de la course à des exercices dont la résistance est le poids du corps. Cela permet de travailler de façon ludique sur plusieurs tableaux (cardio, force, endurance, élimination des graisses…)

Nous voilà partis pour une heure de course sur différents terrains avec des courtes pauses cardio (squats, pompes, gainages…) à intervalles réguliers avant de reprendre la course.

Accessible à tous

Coach Spartan SGX

Pour les amateurs de course d’obstacles notamment les Spartan Race ou pour les personnes voulant s’entraîner différemment de la salle de fitness ou de la course pure et dure.

C’est un programme complet d’exercices qui va vous permettre de vous dépasser aussi bien physiquement que mentalement et vous faire sortir de votre zone de confort.

Vous souhaitez découvrir nos spécialités de vive voix ?